Accueil > Villejean Info > Villejean En Vélo

Villejean En Vélo

Des rues allégées en circulation et de nouvelles voies cyclables aménagées à Rennes et dans l’agglomération, ce mois d’août est le moment idéal pour découvrir la capitale bretonne à vélo.

Géovélo, l’application indispensable

En 2015, la ville de Rennes a financé une version locale de Géovélo, une application à destination des cyclistes. Une carte présente l’ensemble des pistes cyclables, et des voies partagées. Géolocalisez vous, et l’application vous guide à travers des itinéraires enregistrés, qui permettent de découvrir la ville et ses alentours.

Chemins les plus sécurisés, lieux d’intérêts, dénivelés, nombre de vélos libre-service disponibles… L’application est un bon outil pour planifier sa balade à vélo, se retrouver en cours de route ou visualiser un trajet.

900 vélos en libre-service

Plus de 900 vélos en libre-service sont disponibles dans les 83 stations installées dans les rues de Rennes. Une dizaine d’entre elles, comme à République ou à la gare, permet d’adhérer au service pour une journée, ou quelques jours.

Une fois réglée l’inscription d’1 €, chaque première demi-heure d’utilisation est gratuite. Le service est ensuite facturé 1€ de l’heure les trois premières heures. Un bon moyen pour se déplacer entre deux lieux de visites, ou faire une courte balade le long de la Vilaine.

Louer un vélo à la journée

Plusieurs magasins de cycles disposent de vélo à la location, comme L’Échoppe du 2 roues, rue Saint-Louis, ou Bycyclette, quai de la Prévalaye. Plus cher que les vélos en libre-service, ils sont en revanche indispensables pour des balades plus longues, aux alentours de Rennes. Comptez aux alentours de 15 € la journée.

Des bornes pour réparer son vélo

Depuis la fin de l’année 2016, une dizaine de bornes pour gonfler son vélo ont été installées dans le centre-ville, dans le quartier de Villejean, à Cesson-Sévigné et à Bruz. Quatre d’entre elles disposent également d’outils en libre-service pour réparer son vélo. Ils permettent de petites réparations, tel que le réglage des freins, de la selle ou un changement de chambre à air.

Dans le cadre du budget participatif, 10 000 € ont été alloués par Rennes métropole à ce projet. À terme, treize stations de gonflage et sept stations de réparation doivent être installées. Une carte interactive permet de visualiser l’emplacement de ces bornes sur le site data.rennesmetropole.fr.

115 km de balades dans la vallée de Vilaine

Dans le cadre du projet de valorisation de la vallée de la Vilaine, 115 kilomètres de parcours à vélo ont été aménagés ces derniers mois. Un trajet principal de 45 kilomètres, jusqu’à Laillé, au sud de Rennes, ainsi que sept boucles de 4 à 13 km. Des parcours balisés (en rouge, pour l’itinéraire principal et en violet, pour les boucles).

Ces nouveaux itinéraires seront enrichis au fur et à mesure de l’avancée du projet Vallée de la Vilaine et de la création de nouveaux cheminements et aménagements. Les cartes sont téléchargeables au format PDF sur le site valléedelavilaine.fr.

Ouest France