Accueil > Villejean Info > Un bâtiment passif à Beauregard

Un bâtiment passif à Beauregard

Au cœur de la nouvelle ZAC Beauregard Quincé, Anthracite Architecture 2.0 vient de livrer le plus grand bâtiment collectif labellisé Passivhaus du Grand Ouest. Le deuxième à l’échelle nationale. Cet immeuble de 40 logements ne nécessite aucun chauffage conventionnel.

Le projet est situé dans la ZAC Beauregard Quincé, au Nord de Rennes, explique l’agence Anthracite Architecture 2.0. Le bâtiment compte 40 logements locatifs et repose sur une approche essentiellement urbaine du site car il est construit au croisement de deux trames du plan d’urbanisme. Notre intention visait à réaliser un projet qui vienne en quelque sorte « raccorder » ces deux trames jusqu’au point de prendre formellement l’allure d’une « couture » : ici c’est littéralement le site qui « produit le bâtiment » et le « déhanchement » des deux éléments principaux posés l’un sur l’autre.

Tout ce qui a ensuite été ajouté au projet participe à cette seule idée. Le bâtiment est compact et monochrome ; il est réalisé en aluminium laqué ; l’ensemble est volontairement plan et très lisse. Un étage de transition réalisé en bois renforce le « déhanchement » des deux principaux monolithes du projet. Ce projet est le plus grand collectif passif labélisé maison passive de Bretagne.

Réduire les ponts thermiques

Le bâtiment passif doit posséder une enveloppe totalement hermétique afin de réduire au maximum les déperditions thermiques. Des exigences qui ont été atteintes en optant pour les solutions d’isolation extérieure Myral. Les 1 600 m2 de façades ont été recouverts de panneaux M62 composés d’un isolant P.I.R., d’un parement extérieur thermo-laqué haute durabilité et d’un pare-vapeur sur la face intérieure. La jonction s’opère grâce à des rives fixations en PVC breveté. Ces panneaux de 9 m et 12 m de long, fabriqués sur-mesure, ont été posés verticalement. Enfin la mise en œuvre du bardage a été réalisée sans lame d’air sur ossature métallique un renfort d’isolation de 160 mm de laine de verre.

Cette isolation très hermétique et étanche, couplée aux façades en béton banché de 180 mm, à des menuiseries triple vitrage et à l’installation d’une ventilation double flux, permet d’atteindre une consommation de chauffage record de seulement 14,4 kWh par mètre carré et par an. « Totémique et responsable, le Mouvement Perpétuel est déjà l’un des symboles du bien vivre en Bretagne », explique Myral dans un communiqué.

La ZAC Beauregard Quincé est un nouveau quartier résidentiel, commercial et tertiaire, créé en 2004, qui reliera à terme le quartier de Villejean à Grand Quartier. Cet ensemble accueillera 1800 logements.

L.P Cyberarchi