Accueil > Infos > Le collège Rosa Parks de Villejean dit Stop aux Violences

Le collège Rosa Parks de Villejean dit Stop aux Violences

Ce samedi après-midi, les élèves de la classe-entreprise Boîte de com’ du collège Rosa Parks de Villejean, organisent une opération de sensibilisation contre ces violences pourtant très présentes mais banalisées. Le projet s’appelle “La gifle”

Insultes, harcèlement de rue, regard qui toise, violences scolaires, ou envers les animaux… À la demande de l’élue Jocelyne Bougeard, les 25 élèves de la classe entreprise Boîte de Com’ du collège Rosa Parks ont travaillé sur une opération de sensibilisation aux violences ordinaires.

Éveiller les adultes

“On ne peut pas s’endormir sur ces violences. Là on a des ados qui sont sensibilisés et éveillent les adultes et la société civile” explique Ronan Chérel, enseignant d’histoire-géographie, porteur du projet.

Pour sensibiliser, les élèves ont travaillé autour de la conception de photos, en compagnie du photographe professionnel Yohann Lepage, mais aussi à des scènes de théâtre forum, “pour interpeller et faire réagir les passants, leur expliquer que c’est important d’en parler” explique Edith.

” Urgence “

Les élèves se sont très vite impliqués dans ce projet, “moi-même, je ne me rendais pas compte de la violence faite aux sans-abri et au fait qu’il ne se passe pas grand-chose pour eux. On finit par passer sans les voir” confie Steacy. “Il y a urgence, car petit à petit on baisse notre niveau de sensibilité et on perd notre humanité” insiste Robin.