Accueil > Infos > Jusqu’à 500 °C dans le mur d’un immeuble à Villejean

Jusqu’à 500 °C dans le mur d’un immeuble à Villejean

Un joint de dilatation s’est longuement consumé entre deux immeubles cours Kennedy à Villejean mardi. Rapidement, le danger de propagation aux appartements a été écarté par les pompiers. Ils ont toutefois dû vérifier, tard hier soir, le pignon du bâtiment afin d’éviter un départ de feu inopiné.

Mardi, en milieu d’après-midi, les occupants de bureaux du cours Kennedy, quartier Villejean, à Rennes s’inquiètent d’une odeur de brûlé. Une quinzaine de pompiers de Beauregard se rendent rue du Bourbonnais où le foyer d’un potentiel incendie est signalé.

Jusqu’à 500°C

L’équipe de sauvetage et déblaiement a été dépéché pour mener à bien l’opération très spécifique | Ouest-France

Après une longue reconnaissance dans l’immeuble qui abrite au rez-de-chaussée l’antenne de la CPAM, aucun départ de feu n’est repéré.

Avant de partir un pompier relève une crevasse au niveau du joint de dilatation entre les deux bâtiments. Ils se mettent à gratter le silicone et repèrent une combustion lente. La caméra thermique détecte des températures grimpant jusqu’à 500 °C.

Pignon percé

C'est ce petit joint qui s'est consumé une grande partie de la journée mardi et qui aurait pu engendre un incendie dans les appartements.
C’est ce petit joint qui s’est consumé une grande partie de la journée mardi et qui aurait pu engendre un incendie dans les appartements. | Ouest-France

Faute de pouvoir enlever le joint sur toute la largeur, les pompiers se sont employés à percer le pignon de l’immeuble pour injecter un produit mouillant. Hier soir, la combustion semblait arrêtée. Il a fallu toutefois vérifier que la chaleur n’avait pas gagné un peu en hauteur.

Pas d’évacuation

Aucun signe feu ne s’étant déclaré dans les intérieurs, il n’y a pas eu d’évacuation des occupants. Le bailleur social était sur place.

Selon toute vraisemblance, l’origine de l’incendie est intentionnelle.

Ouest France