samedi, octobre 19, 2019
Home > Associations > Immobilier : Villejean-Beauregard un exemple de quartier à explorer

Immobilier : Villejean-Beauregard un exemple de quartier à explorer

Le marché immobilier à Rennes est particulièrement dynamique. A tel point que la pénurie d’offres est bien là. Alors vers quels quartiers se tourner pour les résidents et les investisseurs ? Tour d’horizon.

A Rennes, le marché immobilier est dynamique. D’abord, par le volume de transactions, qui ne faiblit pas. “C’est prolongement des bons résultats du second semestre 2014”, indique Franck Guenno, directeur de plusieurs agences du même nom à Rennes. Ensuite, en termes de prix, qui se stabilisent dans toute l’agglomération. Mais il se pourrait bien que Rennes soit victime de son succès. “Les ventes se succèdent à une telle célérité que la difficulté majeure est de sans cesse renouveler notre stock d’offres. Il est parfois difficile de satisfaire toutes les demandes dans l’immédiat”, poursuit Franck Guenno. Le centre-ville est le point névralgique de cette frustration. Lieu d’intérêt suprême des candidats à l’achat, l’offre y est particulièrement limitée. Pas impossible pour autant de trouver son bonheur. C’est le cas notamment d’un jeune célibataire qui vient de mettre la main sur un studio de 20 mètres carrés, place de Bretagne, pour la somme de 60 000 euros.

Investisseurs : deux quartiers à explorer
A Rennes, en termes d’investissement, le quartier de la gare est sans conteste celui qui polarise l’attention. D’ici à 2017, la gare aura fait peau neuve pour accueillir l’arrivée de la ligne grande vitesse (LGV). Mais ce chantier s’inscrit dans une stratégie plus globale : faire du quartier Sud-Gare un pôle économique afin d’encourager l’investissement, de quelque nature qu’il soit, y compris immobilier. En effet, aux abords de la gare, c’est la ZAC EuroRennes de 58 hectares qui doit éclore d’ici 2025, avec un millier de logements ou encore une vaste zone commerciale. “C’est ici qu’il faut investir à l’avenir”, claironne un agent immobilier. Un couple a profité de cette opération immobilière pour acheter un appartement de 48 mètres carrés pour 170 000 euros.

Autre exemple de quartier à explorer : Villejean-Beauregard, au nord-ouest de la ville, est le fruit de l’extension urbaine que connaît Rennes depuis des décennies maintenant. Autre atout à l’avenir pour ce secteur qui abrite la préfecture : la deuxième ligne de métro envisagée à l’horizon 2019-2020, qui desservira le quartier. Raison supplémentaire peut-être d’acheter de ce côté-là, comme l’a fait récemment un investisseur en acquérant un appartement de 42 mètres carrés, rue Marie-Dorval, pour 144 000 euros. Loyer mensuel escompté : 470 euros.